Restauration d’un fronton de portail du 17eme siècle dans le Lubéron

St Chamas
Livraison : Novembre 2016

En sous traitance de l’entreprise l’Age de Pierre à St Chamas, nous avons réalisé la restauration de ce fronton de style et d’époque du 17ème siècle. Ce fronton avait été emporté par un camion de livraison, entraînant avec lui les piliers en pierre de taille
Il a fallu:

  • Redresser la traverse basse en fer puddlé,
  • Rallonger les scellements pour que les poteaux soient écartés de 10 cm pour trouver le gabarit routier du 21éme, et non plus celui du 17éme siècle
  • Décaper la peinture, l’ouvrage ayant été repeint au moins six fois durant son histoire, en utilisant un mélange de savon noir et de chaux, les croûtes de peinture séchées étant recueillies pour être amenées en déchetterie. En effet les vieilles peintures antirouille contenaient du plomb, qui ne peut pas être inhalé, ni dispersé dans la nature.
  • Redresser les éléments de décor abîmés par l’accident, tout en respectant les méthodes traditionnelles de la ferronnerie de l’époque.
  • Appliquer une couche d’apprêt anti-corrosion à base de résine époxy bi-composant, recouvert d’une couche de finition polyuréthane bi-composant, dont la teinte a été contre typée sur la première couche originelle de peinture de l’époque de construction.

La remise en place a été assurée par l’entreprise de taille de pierre.

Etant diplômé du Centre Européen pour la Conservation du Patrimoine Architectural de Venise, diplôme reconnu par l’Unesco, contactez moi pour toute question concernant la reconstruction,  la restauration ou la conservation de vos éléments de ferronnerie de style : portails, rampes, luminaires.

Partenaires
L'Age De Pierre (St Chamas)
Taille de pierre

Après

Vous souhaitez en savoir plus ?

6 boulevard de la Chêneraie, 04300 Forcalquier
contact@jmgres.com
06 30 82 69 29

© JEAN-MICHEL GRÈS FERRONNERIE  /  Politique de confidentialité  /  Mentions légales  /  Site créé par Sarah Taisne