Grilles ouvrantes articulées

Forcalquier (04)
Livraison : Novembre 2016
Pour la Tour de l’Évêque, à Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence, j’ai réalisé ces deux grilles qui doivent satisfaire deux paramètres :

  • empêcher l’intrusion
  • permettre aux visiteurs d’entrer suffisamment dans les pièces pour apprécier la qualité des restaurations effectuées dans ce monument historique.

Les serrures sont des boîtiers modernes, avec clé de sécurité sur organigramme, permettant la condamnation des ouvrants.
Les ouvrages ont été laissés bruts, les conditions de corrosion sur le territoire étant assez clémentes. Dans un délai de six mois après l’installation sur site, il conviendra d’appliquer une couche d’huile de lin pour uniformiser la patine rouille et bloquer la corrosion.
Pour la conception de l’ouvrage, ma préoccupation était de trouver un juste rapport entre les diamètres des profils constitutifs, et leur répartition pour donner une impression d’écran , sans pour autant « emprisonner » le regard.

L’implantation d’éléments modernes dans un bâti historique nécessite de bien connaitre le type de construction à la chaux utilisé par les maçons spécialisés dans la rénovation.

Partenaires

Avant

Vous souhaitez en savoir plus ?